-
De retour en classe... en janvier 2019
Dans le désordre, vous allez entendre de nouvelles chansons ou découvrir de nouvelles comptines ( une comptine ne se chante pas toujours. Souvent, on la récite) une photo d'anniversaire et quelques nouveaux ateliers.
On commence par les ateliers:
Les ardoises, formidable invention qui permet d'écrire et d'effacer pour recommencer aussitôt. On a donc le droit à l'erreur et le droit de s'entrainer à réussir.
Voila la situation: les enfants me regardent et m’écoutent expliquer comment écrire certaines lettres. Pour cela, je m'aide d'un tableau blanc accroché en face d'eux. Une fois, l'explication donnée, ils essayent de reproduire le graphisme de la lettre sur leur ardoise. je les aide individuellement pour cela.
L'atelier de langage l'après midi ( pendant la sieste des PS2): Chaque jour , vos enfants apprennent 2 mots de la langue française. Ils les apprennent via des devinettes et des images. l'objectif est de leur permettre suffisamment à l'aise avec la langue française pour comprendre une histoire lue en classe et ce sans l'aide d'image.
Ici, on voit Yura remplacer le maitre ( parce qu’il a réussi un gage) et interroger ses petits camarades.
Yura donne la carte vocabulaire à Hélène. Si cette dernière devine 5 mots ( déjà révisés), elle deviendra à son tour Maitresse.
Cette activité est menée dans toute les classes de MS/GS et une enseignante supplémentaire vient l'après midi animer des jeux de langage autour des mots acquis.
Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse découvrir ce reportage tourné par Tébéo et expliquant l’intérêt de cette activité:
https://www.youtube.com/watch?v=pX-vB_wIijs
-
Commentaires